Le ventre, notre deuxième cerveau

Le ventre joue un rôle dans notre immunité, notre humeur, nos émotions. En un mot, sur notre équilibre. Le système digestif est riche en neurones et joue la plupart du temps un rôle inconscient. Il forme ainsi notre « deuxième cerveau », lié au premier par le nerf vague. D’ailleurs, on parle souvent d’axe cerveau-intestin tant ils fonctionnent de pair.

Le microbiote contient 10 puissance 14 bactéries soit 1 à 2 kg. On sait que c’est un système qui évolue au cours de la vie, en fonction des interactions du patient avec son environnement, de ses habitudes de vie, de sa consommation de certains aliments, médicaments ou boissons. Il passe ainsi d’un état d’équilibre à un autre. Lorsque l’équilibre est perdu on parle de dysbiose, qui peut favoriser le développement de certaines pathologies. D’où l’importance d’en prendre soin ! Cela fait bien sur partie des objectifs de votre ostéopathe.

En effet, d’après le professeur Kucera, les troubles viscéraux fonctionnels sont caractérisés par une hyper sensibilité viscérale et un trouble de motilité. D’autre part, l’alimentation influence une grande part de l’inflammation et de la capacité de récupération du corps, elle joue donc un rôle sur le système immunitaire du patient. Moins le système immunitaire est sollicité par ce que l’on mange, plus il sera effectif pour nous aider à nous régénérer et à lutter contre les agressions. Quelques ajustements alimentaires sont parfois utiles pour retrouver un équilibre et un confort digestif au quotidien.

Il est également possible de restaurer son microbiote (suite à une infection ou un traitement antibiotique) par une cure de probiotiques ciblée, en complément des soins ostéopathiques réguliers.

Les dysfonctions digestives sont souvent responsables des douleurs qui amènent les patients à consulter. L’ostéopathe est à l’écoute d’un ventre trop longtemps négligé.

–> Et le ventre du nourrisson ?

On connait les troubles digestifs chez le nourrisson: reflux gastro-oesophagien, colique, vomissement, transit.. L’action de l’ostéopathe pourra soulager les douleurs de bébé et lui permettre de retrouver un quotidien confortable. Votre bébé se sent mieux et vous êtes rassurés !

En conclusion, prenez soin de votre alimentation, de votre hygiène de vie au quotidien afin de protéger votre microbiote intestinal et donc votre capital santé. Pensez à consulter votre ostéopathe en cas de sensibilité digestive ou d’inconfort de transit, ainsi que pour des conseils adaptés à vos besoins, pour vous et pour votre bébé.

Synthèse réalisée à partir de dossiers de Osteomag.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail. Je répondrai à vos interrogations avec plaisir ! 

Contact

06 13 40 47 10


sharonchetrit.osteo@gmail.com

Prendre rendez-vous sur Doctolib