Trouble du spectre autistique (TSA) Ostéopathe Paris

Définition

L’autisme est un trouble développemental qui débute avant l’âge de trois ans. Il touche simultanément:
– les interactions sociales
– la communication (verbale/non verbale)
– le comportement (gestes répétitifs, stéréotypies, rituels, intérêts restreints)

D’autres troubles existent dans les domaines de la cognition, de la motricité, de la sensorialité et des capacités adaptatives, mais ils ne sont pas retenus dans les critères de diagnostic.
Dans les classifications internationales actuelles, l’autisme fait partie d’un groupe plus large de troubles appelés Troubles Envahissants du Développement (TED). Le terme « envahissants » signifie que plusieurs secteurs du développement sont touchés (les interactions sociales, le langage, le comportement…). L’hétérogénéité des TED est déterminée par la sévérité des symptômes, leur âge d’apparition, leur mode d’évolution, les troubles qui y sont associés et l’existence ou non d’un retard mental. L’autisme est la forme la plus typique et complète de TED.

Les origines de l’autisme sont multifactorielles, notamment génétiques. Dans certains cas, des signes sont présents dès les premiers mois de la vie. Dans d’autres, ils apparaissent après une période plus ou moins longue d’un développement apparemment normal.

Prise en charge de l’autisme

Il n’y a pas encore de traitement permettant de guérir l’autisme mais il existe plusieurs modes de prises en charge permettant de répondre aux difficultés des personnes autistes et de leurs proches.
On recommande une prise en charge basée sur trois grands volets et personnalisée selon les besoins du jeune patient.
– Educatif, visant l’autonomie
– Pédagogique, ciblant les apprentissages
– Thérapeutique, visant à améliorer la santé mentale et physique de l’enfant

L’intérêt d’un accompagnement précoce est reconnu et il est essentiel de savoir qu’une personne autiste progresse toute sa vie.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Le traitement ostéopathique vise à rééquilibrer, harmoniser les zones de tensions corporelles pouvant conduire à des douleurs et des processus organiques. L’objectif de la prise en charge ostéopathique des jeunes atteints de Trouble du Spectre Autistique (TSA) est d’améliorer leur qualité de vie ainsi que leur bien-être.
Prenons l’exemple d’une hypothèse émise récemment: les techniques viscérales pourraient augmenter la circulation, la désintoxication, le péristaltisme et la vidange intestinale en plus d’aider les réponses neurorégulatrices du système nerveux entérique.

Mon intention thérapeutique est d’améliorer l’état des systèmes de l’organisme, notamment du système viscéral, pour améliorer la qualité de vie des jeunes, ainsi que l’interaction avec leurs parents et la société.

Une approche multidisciplinaire est essentielle pour tous les patients, et en particulier pour les enfants atteints de pathologie neurologique.
Le rôle de l’ostéopathe est ainsi de trouver les maux physiques qui conduisent aux troubles du comportement qu’ils présentent. En effet, les troubles comportementaux sont la résultante de troubles physiques associés à une hypersensorialité.
Après un suivi régulier en ostéopathie, on constate que les enfants sont plus réceptifs, plus sensibles au toucher et que les symptômes s’améliorent (tensions musculaires, digestion, transit, sommeil..).

 

 

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