Association Le Silence Des Justes

L’association Le Silence Des Justes

Le Silence Des Justes est une association dans laquelle je travaille depuis 2016. Elle est composée d’un accueil de jour ainsi que de lieux de vie pour des enfants, adolescents et des adultes autistes. Les équipes éducatrices organisent des activités qui permettent de renforcer l’autonomie des jeunes, de créer des liens avec leur environnement et de participer à la vie en société.

Les objectifs sont de développer les apprentissages cognitifs, scolaires, la conscience du corps, l’hygiène, ainsi que de faciliter la communication verbale et non verbale. Des équipes médicale et paramédicale sont également présentes et assurent le suivi des jeunes au cours de leur évolution et s’adaptent à leurs différents besoins.

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une approche complémentaire dans ce système de soin car elle permets d’accompagner les jeunes de tout âge dans leur développement, en soulageant des douleurs liées à leurs syndromes et qu’ils ne peuvent souvent pas exprimer (pour ceux qui n’ont pas accès au langage verbal). Le traitement ostéopathique vise à rééquilibrer, harmoniser les zones de tensions corporelles pouvant conduire à des douleurs et des processus organiques.

L’objectif de la prise en charge ostéopathique des jeunes atteints de Trouble du Spectre Autistique (TSA) est d’améliorer leur qualité de vie ainsi que leur bien-être. En effet, on travaille souvent sur des problématiques de raideurs articulaires, de tensions musculaires, de troubles du transit, ou bien du sommeil. Prenons l’exemple d’une hypothèse émise récemment: les techniques viscérales pourraient augmenter la circulation, la désintoxication, le péristaltisme et la vidange intestinale en plus d’aider les réponses neurorégulatrices du système nerveux entérique.

Mon intention thérapeutique est d’améliorer l’état des systèmes de l’organisme, notamment du système viscéral, pour améliorer la qualité de vie des jeunes, ainsi que l’interaction avec leurs parents et la société. La mise en place d’un suivi régulier de certains jeunes au sein du Silence Des Justes permet une addition de moyens thérapeutiques dans le but d’améliorer les symptômes des TSA. Une approche multidisciplinaire est essentielle pour tous les patients, et en particulier pour les enfants atteints de pathologie neurologique. Le rôle de l’ostéopathe est ainsi de trouver les maux physiques qui conduisent aux troubles du comportement qu’ils présentent. En effet, les troubles comportementaux sont la résultante de troubles physiques associés à une hypersensorialité.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail. Je répondrai à vos interrogations avec plaisir !

Contact

06 13 40 47 10


sharonchetrit.osteo@gmail.com

Prendre rendez-vous sur Doctolib